Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Raccorder un passepoil en 4 étapes

Raccorder un passepoil en 4 étapes

Raccorder un passepoil pour des finitions soignées de vos ouvrages

 

Vous êtes nombreux à coudre du passepoil sur vos créations (pour leur apporter une petite touche originale et un effet chic). Mais lorsque votre passepoil fait tout le tour de votre ouvrage, il est une étape à ne pas négliger : le raccord pour obtenir des finitions soignées !

Je vous ai préparé un petit tutoriel à ce sujet pour vous guider en pas à pas et vous expliquer comment raccorder votre passepoil en 4 étapes et ainsi obtenir des finitions impeccables !

 

Mais déjà qu’est-ce qu’un passepoil et comment le coudre à la machine à coudre ?

Une vidéo vous explique tout ici:

 

 

Et maintenant que vous en savez plus sur le passepoil et comment le coudre, je vais vous expliquer comment le raccorder lorsqu’il est posé sur tout le tour d’un ouvrage.

Dans cet exemple je suis entrain de réaliser un très grand chemin de table (et de coudre une jolie nappe si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les tissus utilisés le tutoriel en entier est disponible ICI).

 

Poser le passepoil sur tout le tour de votre ouvrage  (en prenant soin de le positionner de manière à ce que le « boudin » du passepoil se trouve vers l’intérieur de votre ouvrage).

  • Commencez à poser votre passepoil à l’endroit où vous souhaitez effectuer le raccord : je vous conseille de choisir un endroit qui n’est pas trop visible sur votre ouvrage.

 

Faire se rejoindre les deux morceaux en laissant  les deux extrémités se chevaucher sur 3 cm environ.

  • Puis coudre le passepoil sur tout le tour de votre ouvrage (pour qu’il ne bouge plus) au point droit au ras du boudin en concevant volontairement une partie non cousue au niveau des raccords ( j’ai arrêté mes couture à 5cm avant et après le raccord à effectuer).

Puis vient l’étape du raccord du passepoil :

 

1/A l’aide du découds vite, découdre la couture présente sur le passepoil sur la distance ou les deux morceaux se chevauchent.

 

2/ Découpez la partie de la ganse (c’est à dire le cordon blanc) qui se trouvait au niveau ou les deux parties du passepoil se chevauchent.

 

3/Effectuez un rentré sur l’extrémité du passepoil (pour éviter qu’il ne file au fur et à mesure des lavages).

 

4/Puis enserrez la partie supérieure sur l’autre partie du passepoil. Clippez.

 

Il ne vous reste plus qu’à coudre la partie non cousue au point droit.

 

Et voila ! votre passepoil est raccordé avec soin ! il ne vous reste plus qu’à terminé votre ouvrage

Bonne couture !

 


J’espère que ce tutoriel  vous à plu ! 

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

Comments

  • reply
    Elaine

    Merci !!

    28 janvier 2019

Allez-y, c'est à vous :