Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Le tablier multi-poches du créatif

Le tablier multi-poches du créatif

Un tablier pour les créatifs !

A force de participer à des salons et des ateliers coutures (et de chercher mes affaires partout) j’ai décidé de me coudre un tablier de couture ! Un modèle qui soit joli et moderne avec plusieurs poches pour ranger tout mon nécessaire sur moi et garder les mains libres lors des ateliers couture.

J’ai réalisé mon modèle dans un jean assez fluide dans lequel j’ai créé une encolure en forme de V avec une sangle en cuir sur le haut du modèle pour lui apporter un côté plus moderne et travaillé qu’un tablier classique.

Trois poches ornées d’un passepoil (et doublées en jeans) se trouvent sur la partie basse. Sur le partie haute du tablier, on retrouve le logo Dodynette (réalisé avec du flex) qui me permettra d’être facilement identifiée sur les événements.

En réalisant mon modèle, je me suis dit que cela pourrait sans doute intéresser certain(e)s d’entre vous : chacun pouvant adapter le modèle à ses besoins et envies ( en créant des poches plus ou moins grandes, ou pas de poches du tout).

Votre tablier pourra s’adresser à un bricoleur créatif, à une couturière, à des cessions de cuisine, à tout ce que vous voulez en fait ! Alors je vous ai préparé un tutoriel de couture en pas à pas pour coudre votre tablier en sur-mesure !

 

Cet ouvrage s’adresse aux couturiers de niveau intermédiaire


En cas de besoin de précisions ou de questions concernant la réalisation de votre ouvrage, le groupe Facebook « les cousettes -dodynette addict- » est à votre disposition pour échanger autour de votre réalisation. Vous pouvez également y poster une photo de votre création si vous le souhaitez.


Avant toute chose je tiens à dire que je ne suis pas grande (et que j’ai voulu un modèle assez court). Il mesure 78,5 cm en hauteur (avec la sangle comprise). Du coup si vous souhaitez un modèle plus couvrant ou plus long n’hésitez pas à rajouter quelques cm en longueur.

Pour la taille je pense que mon modèle s’adresse à des tailles de 36 à 40. Il se noue dans le dos à l’aide d’une sangle en coton. La partie avant du tablier est assez couvrante en largeur. Si votre taille est au-dessus de 40, il vous faudra sans doute ajouter quelques cm en largeur.

Pour vous aider dans la création de votre modèle, je vous ai préparé un croquis (que vous pouvez télécharger en version PDF ici). Il  va vous permettre de reproduire le patron de mon modèle à la bonne taille (toutes les mesures sont indiquées pour vous permettre de dessiner le patron en taille réelle). 

Les marges de couture sont de 1 cm et sont comprises dans le schéma de patronage.

Je vous conseille de tracer le patron sur du papier à patron (ou des feuilles A4 scotchées ensemble). Le mieux est de le dessiner pour l’adapter à vos envies. Pour créer votre tablier unique !

 

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un demi-tablier car comme tous les patrons de vêtements vous allez plier votre tissu en deux pour découper la pièce.

 

Les fournitures 

Pour réaliser votre tablier vous allez avoir besoin de :

  • un coupon de 65 x 125 cm de jeans (moi j’ai du jeans de chez Les Coupons de Saint Pierre).
  • un coupon de 65 x 125 cm de tissu en coton fantaisie pour le dos du tablier et la poche (que j’avais acheté chez Les Filles à Pois l’été dernier)
  • 144 cm de sangle de coton grise
  • 61 cm de passepoil fuchsia
  • 2 paires de pressions en métal (ou en plastique si vous préférez)
  • 2 passants rectangles de 2 cm de large
  • et une chute de 59 cm sangle en cuir (qu’il me restait des testes du livre de Jane Emilie) Vous pouvez utiliser du simili cuir ou une autre sangle si vous préférez.
  • du fil à coudre assorti aux tissus
  • une feuille de flex (si vous souhaitez personnaliser l’avant du tablier avec un logo, une phrase ou autre chose).

 

Le matériel

 

Les découpes

Réalisez les coupes suivantes

Dans le tissu en jeans :

  • découpez un gabarit du tablier.

Pour cela, pliez votre tissu en jeans en deux dans le sens du droit fil.

Marquez le pli au fer.

Et placez le patron au niveau de ligne de pli centrale.

Tracez-en les contours sur le tissu et découpez la pièce en traversant les deux épaisseurs de tissu.

Ouvrez votre pièce et de repassez-la : vous venez de découper la partie avant de votre tablier.

 

  • Découpez également un rectangle de 26 x 60,5 cm qui formera la doublure de la poche avant.

Sur mon modèle les poches sont très profondes. Si vous souhaitez une poche moins haute je vous conseille de découper un rectangle de 20 x 60,5 cm.

La première mesure correspond à la hauteur de la poche (avec 2 cm de marges de couture) . La seconde correspond à la largeur de la poche (Si vous avez modifié la largeur du tablier pensez à ajouter les cm en plus sur cette pièce également).

 

Dans le tissu en coton:

  • Découpez un gabarit du tablier en suivant les mêmes étapes que pour le tissu en jeans.
  • et un rectangle de poche (de la même taille que celui en jeans).

 

Dans la sangle en coton : découpez deux morceaux de taille égale : 72 cm

Dans la lanière en cuir : découpez deux morceaux de 6 cm (pour les passants) et un grand de 47 cm

 

L’ Assemblage

1/Placez la bande de passepoil sur le haut du rectangle en coton à 1 cm de marge de couture.

La partie « rembourrée » du passepoil (contenant la ganse) doit se trouver vers l’intérieur de votre ouvrage).

 

2/ Réalisez une couture au point droit au ras du boudin du passepoil (en utilisant votre pied pose fermeture éclair). ­

3/ Positionnez le rectangle en jeans endroit contre endroit avec  votre ouvrage (en alignant bien tous les côtés).

 

4/ Placez des pinces pour maintenir vos pièces ensemble et réalisez une couture au point droit au ras de la bande de passepoil déjà en place.

Pour vous aider vous pouvez coudre sur la couture existante au dos de votre ouvrage.

 

5/ Retournez votre ouvrage en positionnant les deux pièces envers contre envers et aplatissez les marges de couture (au fer à repasser).

 

6/Réalisez ensuite une surpiqûre au point droit au bord du passepoil en allongeant votre point pour des finitions plus soignées.

Vous venez de former la poche du tablier

 

7/ Positionnez ensuite la poche sur la face avant de votre tablier (en jeans) en l’alignant sur le bord (en bas) de la pièce.

Placez des pinces pour maintenir les pièces ensemble et réalisez une couture au point droit à 0,5 cm sur les côtés et le bas de la pièce en coton.

 

 

8/ Définissez maintenant la taille de vos poches. Puis positionnez des bandes de masking-tape en hauteur aux endroits où vous souhaitez délimiter une poche (il va vous servir de guide et éviter de tracer sur vos tissus).

Ici j’ai réalisé 3 poches de taille identique mais vous pouvez varier (attention de conserver 1 cm de marges de couture sur les deux extrémités pour l’assemblage final).

Puis réalisez une couture au point droit sur toute la hauteur de la partie en coton imprimée en vous servant des bandes de passepoil comme guide (et en traversant toutes les épaisseurs).

 

 

9/Placez un passant rectangle au travers d’un des morceaux de lanière en cuir. Et prenez-le en sandwich en rabattant la lanière sur elle-même.

 

10/Réalisez la même opération avec le second petit morceau de lanière et positionnez les passants que vous venez de former en haut du votre ouvrage : passant en métal vers le bas.

Placez-les à 1,5 cm des côtés extérieurs (pour vous faciliter l’assemblage final). 

Réalisez une couture de maintien à 0,5 cm du haut. Attention : l’épaisseur à piquer est importante : allonger votre point et utilisez des aiguilles spéciales jeans.

 

11/Positionnez les sangles de chaque côté de votre ouvrage juste au-dessus de la poche en alignant l’extrémité sur le bord du tablier. Réalisez une couture de maintien à 0,5 cm sur chaque sangle.

 

12/Placez les sangles au milieu du tablier (pour ne pas les prendre dans la prochaine couture) en prenant soin de les positionner bien à plat (au niveau des côtés).

 

 

13/ Puis positionnez la pièce de tablier en coton par-dessus (endroit contre endroit) en alignant tous les bords. Placez des pinces pour maintenir les deux pièces en place.

 

 

 

Réalisez ensuite une couture au point droit à 1 cm sur tout le tour de votre ouvrage en conservant une partie non cousue d’environ 18 cm dans le bas (pour retourner votre ouvrage sur l’endroit par la suite).

Si vous avez des difficultés à coudre au niveau des passants, vous pouvez si vous le souhaitez coudre à 1 cm de marge de couture partout sauf au niveau du haut du tablier et passer en marge de 0,5 cm à cet endroit.

14/ à l’aide d’une paire de ciseaux : réalisez de petites incisions au centre du tablier (au creux de l’encolure en V pour aider le tissu à se répartir correctement une fois l’ouvrage retourné sur l’endroit) et dégarnir les angles du bas.

 

15/Retournez votre ouvrage sur l’endroit par la partie restée ouverte, ressortez bien les angles (à l’aide d’un outil pointu) et repassez votre ouvrage délicatement sur l’endroit.

Voici le résultat obtenu

 

16/ Réalisez un rentré de 1 cm sur la partie restée ouverte et placez des pinces pour maintenir votre tissu en place.

Si vous souhaitez vous pouvez refermer cette partie à l’aide d’un point invisible (un tutoriel vidéo est disponible ici pour vous aider) ou refermer cette partie à l’étape suivante avec votre machine à coudre.

 

 

 

17/ Réalisez maintenant une surpiqûre sur tout le tour de votre tablier à 0,5 cm du bord.

Pensez à placer les sangles bien à plat (tournées vers l’extérieur de votre ouvrage) pour éviter les épaisseurs.

A cette étape j’ai utilisé un fil cordonnet en jeans pour des finitions plus soignées (mais vous pouvez utiliser du fil à coudre classique).

Pensez à allonger votre point pour un rendu plus joli.

Arrêtez l’extrémité de la sangle en réalisant un petit ourlet au bout. Piquez au point droit sur l’épaisseur.

 

18/ J’ai ensuite personnalisé mon modèle en découpant mon logo dans une feuille de flex avec la machine de découpe ScanNCut. 

 


J’espère que ce projet couture vous à plu ! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations sur le groupe dédié aux créations couture Dodynette (sur facebook)  ou à partager votre création sur instagram avec le #dodynette.

Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette destiné à un usage privé uniquement -Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites- La commercialisation par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanal est possible sous licence. Merci de respecter mon travail.


Pour suivre les dernières créations DIY et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

Comments

  • reply
    Dany, la Réunion

    Kikou.
    Les explications sont claires. Le tendu est magnifique.
    Merci pour ce partage J’ai hâte de m’y mettre.
    Amitiés de l’île de la Réunion.
    Dany. (6h33)

    21 février 2019
  • reply
    Cathy

    Très joli et pratique …Merci pour ce tuto !!

    21 février 2019
  • reply
    christine

    je sais bien qu’il faut que je rajoute des cms à droite, à gauche, en haut, en bas !! mais dommage que tout le monde ne fasse pas un 36-40.
    en tout cas, le tuto est très bien expliqué et clair. merci

    21 février 2019
  • reply
    Annette Simon

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est très gentil à vous.
    L’idée est excellente et le résultat magnifique.
    Je n’ai plus qu’à ajuster votre patron à ma taille et à m’y mette 😉😉

    25 février 2019
  • reply
    Evelyne Forest

    trop sympa , merci beaucoup pour l idee , je pense en faire un pour mon homme qui bricole et qui perd ses outils hihihi, à adapter bien sûr , je vous remercie et vous montrerai dès sa création, merci encore

    5 mars 2019
  • reply
    Laurie Brillon

    Un grand merci pour vos partages, c’est vraiment très gentil de votre part 😀
    Je vais tenter de reproduire votre travail

    7 mars 2019

Allez-y, c'est à vous :