Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Coudre des appliqués en coton ou en simili cuir sur vos créations couture

Coudre des appliqués en coton ou en simili cuir sur vos créations couture

Créer un appliqué en simili cuir ou tissu pour personnaliser vos créations couture !

Vous devez sans doute avoir entendu parlé du terme « d’appliqués » en couture.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Et bien il s’agit d’une forme en tissu que l’on vient appliquer (et coudre) sur un ouvrage pour le décorer et la personnaliser.

Voici un exemple d’appliqué : un cœur avec un A dedans que j’ai réalisé sur une couverture toute douce pour la personnaliser.

J’ai travaillé sur la personnalisation de cette commande en sur-mesure pour une future maman qui souhaitait un ouvrage unique.

 

Travailler autour des appliqués n’est pas difficile. Il y a juste quelques astuces à connaître.

Je me suis dit qu’un tutoriel technique pourrait aider certaines d’entre vous à se lancer et à oser de nouvelles possibilités.

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment réaliser deux types d’appliqués : un premier dans un tissu  fluide (et qui à tendance à filer) : du coton et un second dans du simili cuir (la marche à suivre est identique pour tout autre forme dans du tissu épais qui ne va pas filer : pour de la feutrine par exemple).

 

Réaliser un appliqué en coton ou en simili cuir à la machine à coudre

 

Voici des exemples d’appliqués sur mon dernier patron : le sac à main Lolita (que vous pouvez découvrir ici).

J’ai positionné deux étoiles sur le rabat pour le décorer : une en simili cuir argenté et une seconde en popeline Liberty (très fluide).

Je vais vous expliquer la marche à suivre.

 

La première chose à savoir c’est qu’il faut placer vos appliquer avant l’assemblage finale de votre création (pour éviter de voir les fils à l’arrière de la pièce).

Dons dans cet exemple, j’ai placé ma première étoile sur la partie extérieure du rabat avant d’assembler la doublure.

 

-Réaliser un appliqué dans un tissu fluide et dont les bords vont avoir tendance à filer-

Dans cet exemple je réalise une petite étoile dans une popeline (Liberty) très fluide et fragile.

Les fournitures nécessaires sont :

  • une chute de tissu
  • un morceau de  » vliesofix  » de la taille de votre appliqué : un thermocollant  double face (de la marque viesline) que vous allez trouver vendu au mètre dans beaucoup de merceries.
  • Et pour la phase de couture, je vous conseille d’utiliser un pied spécial appliqué qui a la spécificité d’être en forme de U (et vous permettra de visualiser plus facilement l’endroit ou vous allez piquer).  Une photo de ce type de pied est disponible plus bas dans le pas à pas (à noter qu’il faut commander un pied de la même marque que votre machine à coudre si vous décidez d’investir).

1/Positionnez un morceau de vliesofix au dos d’une chute de coton (la partie brillante contenant la colle doit se trouver au dos du tissu).

La vliesofix a deux avantages : Elle va vous aider à placer votre appliqué sur votre ouvrage (car vous aller le thermocoller avant de la coudre, il ne va donc pas bouger du tout au moment de piquer) et la colle va agir sur le tour de votre pièce et éviter qu’elle ne file par la suite.

Il est donc important d’en utiliser pour réaliser vos appliqués en tissus fluides.

Puis thermocollez l’ensemble au fer à repasser.

 

 2/Découpez le gabarit de votre appliqué : et positionnez-le  gabarit (ici une étoile) au dos de votre tissu. Marquez-en les contours avec un stylo bille et découpez la forme que vous venez de dessiner.

 

 3/Déchirez le papier qui se trouve au dos de la pièce.

 

 

4/ Placez l’appliqué où vous le souhaitez sur votre ouvrage (ici le rabat du sac à main).

Puis thermocollez l’appliqué au fer à repasser.  Si comme moi vous travaillez sur du simili cuir : Recouvrez le rabat avec un morceau de tissu en coton (pour protéger le simili cuir de la chaleur du fer. je vous conseille de ne pas laisser votre fer longtemps sur place. Dès que votre appliqué est collé, retirez le fer.).

 

 

5/ Réalisez ensuite une couture au point zig-zag  (très serré) sur tout le tour de votre appliqué.

Coudre une étoile n’est pas la forme la plus facile. Je vous conseille de travailler à vitesse lente et de coudre votre point zig-zag assez large (en serrant le point au maximum).

 

 

Pour cette étape je vous conseille d’utiliser un pied pour appliqué (qui a une forme de U), il vous aidera à mieux voir où vous piquez avec la machine à coudre. Vous voyez qu’il est évidé au centre pour vous permettre de mieux voir la zone ou vous travaillez.

 

 

Il est possible de réaliser des appliqués de la taille et de la forme de votre choix. Et pourquoi pas également écrire un prénom en découpant toutes les lettres dans le tissu… Laissez votre imagination vous guider !

 

-Réaliser un appliqué dans un tissu épais tel que du simili cuir, de la feutrine (ou tout autre matière épaisse qui ne file pas)-

Il est plus facile de réaliser ce type d’appliqués car on peut les coudre au point droit et l’entoilage avec du thermocollant double face n’est pas nécessaire.

Les fournitures nécessaires sont :

  • une chute de tissu épaise
  • du scotch double face
  • Et pour la phase de couture, vous pouvez utiliser votre pied classique ou un pied double entrainement si le tissu est très épais.

 

1/ Découpez le gabarit de votre appliqué et positionnez-le au dos de votre simili cuir. Marquez-en les contours avec un stylo bille et découpez la forme que vous venez de dessiner.

 

2/Placez un (ou plusieurs) morceaux de scotch double face au dos de la pièce : il va vous aider à maintenir votre appliqué en place pendant que vous allez le coudre et vous éviter de positionner des aiguilles qui vont laisser des trous dans vos pièces.

 

3/Positionnez-le à l’endroit de votre choix sur le rabat et cousez-le au point droit au plus près possible du bord.

Le simili cuir n’est pas une matière qui file, vous n’avez donc pas besoin de réaliser un point zig-zag (sauf si vous souhaitez apporter une petite touche déco).

 

Voila ! les appliqués n’ont plus de secrets pour vous !

J’espère que ce tuto technique utilisé (sur mon sac Lolita) vous aidera dans vos prochains projets couture.

 


Pour suivre les dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 

 

 

 

Comments

  • reply
    Aurore FELIX

    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto bien détaillé et expliqué ! Ça tombe à pic car je vais faire des appliqués de différentes matières pour un doudou de bébé…
    Bonne journée!

    9 avril 2019
  • reply
    Maud

    Bonjour Dodynette, j’ai réalisé un appliqué étoile en tissu coton pour mon sac de beauté Mimy, mais je ne sais pas quelle longueur et largeur du point zig zag serré faut-il utiliser ? Pourriez-vous m’aider ? Merci

    26 mai 2019

Allez-y, c'est à vous :